Les campagnes sont le moment, pour certains politiques, de faire oublier tout ce qu’ils ont fait durant leur mandature. Le MODEM, par exemple, s’évertue à faire oublier qu’il a toujours voté les lois antisociales avec le PPE de Barroso. Avez-vous entendu Bayrou ce week-end ?
29 mars 2009, par
Les campagnes sont le moment, pour certains politiques, de faire oublier tout ce qu’ils ont fait durant leur mandature : pour le MODEM, faire oublier ce qu’il a toujours voté les lois antisociales avec le PPE de Barroso.
Bayrou, ce week-end, fut magnifique dans cet exercice difficile : il a convaincu les (seulement) 1000 personnes de la Maison de la Chimie de cette supercherie, désinformant ses militants en leur faisant croire qu’en Europe il y avait une alliance entre le PSE et le PPE. Oubliant tous les votes au parlement (Bolkestein, directive retour, etc...) qu’il a voté avec le PSE. Scandaleux.
Que Bayrou soit contre la reconduction de José Manuel Barroso, je crois que nous sommes avec lui d’accord sur ce fait ; qu’il tente de désinformer les Français, dont la culture et la familiarité avec la vie publique européenne n’est pas grandement facilitée par les médias, là nous ne sommes plus d’accord !
Ce week-end, il fallait pour Bayrou visiblement galvaniser les foules. L’angle d’attaque semblait être, pour tout programme, Barroso.
Déjà, un constat s’impose :
1. Le MODEM n’a pas établi de programme commun avec ses compagnons de route européens, ou alors, il est inexistant sur le Web ! Si un lecteur de 27 roses le connaît, qu’il nous contacte !
2. Le MODEM n’est visiblement pas très fier de son affiliation avec l’ADLE, l’Alliance des Démocrates et Libéraux au Parlement Européen. Est-ce bien "responsable", monsieur Bayrou et madame de Sarnez, d’appeler à voter pour vous et de ne pas dire clairement, ni informer de vos partenaires dans l’hémicycle Européen ? Les députés n’auraient aucune responsabilité quant à leurs votes futurs ?
Sans vouloir s’avancer, il est clair que la stratégie du MODEM vise à faire oublier leurs collègue à leurs concitoyens. Ils se gardent bien, également, de dire que, bien souvent, ils votent avec eux, et, surtout, avec leurs alliés Européens du PPE.
La responsabilité d’un homme politique, c’est d’agir tel qu’il a dit, et de dire ce dont il a agit.
Visiblement, ce principe n’appartient pas à la conception de la politique tel que Marielle de Sarnez l’entend, ni François Bayrou, non éligible, mais qui occupe (comme toujours) le devant de la scène du MODEM.
Vous pourrez constater par vous même dans notre rubrique les "combats du PSE" que les votes du MODEM sont le plus souvent celles avec le PPE, y compris sur les votes que nous qualifierons de plus "antisociaux" : c’est le cas de La Poste ;
Bolkestein,
ou alors l’empêchement d’une régulation financière en 2007 et un grand plan d’investissement l’année dernière.
Quant à son programme ? un programme en 12 points, uniquement fait par le MODEM français : c’est bien modeste !
des thématiques convenues, et qui vont au contraire le plus souvent d’un alignement avec la politique de Barroso qui a freiné tous ces chantiers, avec un emprunt européen, la recherche, les PME...
Conclusion : Est-ce que l’Europe a vraiment à y gagner dans ces luttes de positionnement qui vont jusqu’à farder ce qui a été durant 5 ans, la réalité de la vie politique Européenne, ... Je ne le crois pas vraiment.