27roses.eu

De Sofia à Vienne : les militants PSE s’impliquent dans le programme des européennes de 2009

8 octobre 2008, par David M.


23 Novembre 2007, Paul Nyrup Rasmussen lance lors du congrès du PSE à Sofia, Bulgarie, la consultation des militants et des citoyens sur le Manifeste du PSE. Son ambition : rédiger un document qui servira de base commune à tous les partis socialistes, travaillistes et sociaux démocrates européens pour la campagne législative européenne de 2009 et, en cas de victoire, de programme collectif pour la législature.

Pour assurer le succès de ce Manifeste, le PSE souhaite y associer non seulement les dirigeants des partis membres du PSE mais aussi les militants et les sympathisants. Ainsi le Manifeste sera pas seulement un document de campagne commun, mais aussi une construction collective au niveau européen. C’est une première en Europe.

Cette démarche novatrice et ambitieuse ne pouvait que rencontrer notre
enthousiasme européen. A peine sorti de la campagne pour les
municipales, les militants PSE d’Ile de France se sont donc mis au
travail.

A Paris, quatre groupes de travail thématiques se sont mis en place sous la houlette de la commission fédérale Europe, un pour chacun des thèmes du Manifeste : Sauvons notre planète, La nouvelle Europe sociale, Démocratie et diversité, et L’Europe dans le monde. Chaque groupe a travaillé indépendamment et animé une réunion thématique afin d’élaborer les propositions qui formentla contribution des militants PSE parisiens. Cette contribution a été discutée et adoptée
lors d’une réunion fédérale le 28 mai 2008.

Dans les Hauts de Seine, deux réunions ont été organisée, une à Sceaux et une à Fontenay-aux-Roses en présence de Pervenche Béres, députée européenne. Les militants des Hauts de Seine ont travaillé sur le thème de la nouvelle Europe sociale et rédigé eux aussi une contribution.

Pendant ce temps là, nos camarades européens n’étaient pas en reste. A
Londres, Genève, Lisbonne, Bruxelles, Sofia, Berlin, les militants PSE
ont eux aussi travaillé sur ces mêmes thèmes et fait de nombreuses
propositions
.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé à Vienne les 4, 5 et 6 juillet 2008, pour le premier forum des militants du PSE. Outre les 4 thèmes du Manifeste, les débats ont aussi porté sur la meilleure façon de mener une campagne coordonnée au niveau européen. Et après les ateliers, quelques bonnes bières entre militants ont permis de sceller la cohésion mieux que n’importe quel discours.

Le PSE va maintenant élaborer le Manifeste final sur la base des
contributions soumises lors de la consultation. Ce Manifeste sera
adopté lors du Congrès de Madrid les 1er et 2 décembre 2008. Les
militants PSE, c’est désormais une habitude, sont invités à ce
congrès
. Une journée de formation leur sera même proposée.



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0