27roses.eu

Entropa : Combattre les préjugés, on aime !

28 février 2009, par David C.


Entropa a fait scandale. Nous, on aime ! Pour mémoire, Entropa est l’œuvre commune de 27 artistes tous originaire d’un État-membre différent. La République tchèque a demandé à un artiste de chacun des 27 pays de représenter les stéréotypes ou préjugés contre son propre pays. Travailler sans restrictions ! Tant pis pour les grognons.

“En ligne avec la devise de la présidence tchèque « Une Europe sans barrières », nous avons donné à 27 artistes la même opportunité de s’exprimer librement pour prouver que dans l’Europe d’aujourd’hui il n’y a pas de place pour la censure”, a déclaré le vice-premier ministre Alexandr Vondra.

La France

L’Allemagne

L’Europe

Par exemple, la Pologne de l’artiste Leszek Hirszenberg est représentée par une imitation de la célèbre photo de soldats plantant un drapeau américain sur une colline lors de la bataille d’Iwo Jima : les soldats sont remplacés par des prêtres en soutane qui lèvent le drapeau arc-en-ciel de la communauté gay. Le territoire de la Bulgarie est recouvert par des toilettes à la turque. “Cela énervera beaucoup de monde, c’est ce qui m’intéresse d’ailleurs, provoquer le scandale, notamment chez nous”, a expliqué l’auteur Elena Jelebova, revendiquant un acte “primitif et vulgaire, scatologique”. Cinq minarets émergent des flots qui recouvrent les Pays-Bas. L’Italie se transforme en un terrain de football géant sur lequel chaque joueur tient un ballon devant son sexe pour participer à un “système auto-érotique”, selon l’artiste Francesco Zampedroni. Le Luxembourg est “à vendre”, l’Espagne est totalement bétonnée. Quant à la Grande-Bretagne, réputée pour son euroscepticisme, sa place dans l’installation est tout simplement vide.

Bon, c’est de l’Art, pas du politiquement correct ;) !



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0