1er octobre 2008, par
En 2013, une ville française, Marseille, et une ville slovaque, Košice, seront, en même temps, capitales européennes de la culture.
Košice (traditionnellement Cassovie) est la deuxième plus grande ville de la Slovaquie. Située dans la vallée de la rivière Hornád et encerclée par les montagnes de la Čierna Hora au nord et les collines de la Volovské vrchy à l’ouest, elle n’est située qu’à 20 km de la Hongrie, 80 km de l’Ukraine, et 90 km de la Pologne, pays avec lesquels elle a des échanges économiques importants. Capitale régionale, Košice est le siège de plusieurs universités, de la cour constitutionnelle de Slovaquie et des évêchés catholique romain, luthérien et catholique grec (source Wikipedia).
Dans une interview aux Blog2.013, Marek Kolarcik, directeur de Kosice 2013, résume les grandes lignes de la candidature de Kosice : "La philosophie de notre projet se résume à trois mots : « prenez la ville ». Appropriez-vous la ville ! Nous comptons non seulement investir les établissements culturels officiels, mais aussi répandre la création artistique dans les parcs, les espaces industriels et les quartiers périphériques de la ville. Notre projet s’exprime aussi à travers un autre mot : interface. Il est essentiel que des individus de différents milieux et horizons sociaux puissent échanger entre eux. La candidature entend faciliter la communication entre les gens."