Je vous écris de Varsovie
8 octobre 2008, par
Tout d’abord je souhaiterais encourager toutes les personnes, militants, connus et inconnus qui s’engagent dans le processus de construction européenne.
Cette intégration européenne est une force pour tous les pays impliqués dans cette démarche, c’est la première fois dans l’histoire que la construction d’une union ce fait de manière pacifique.
Nous ne devons pas perdre de vue que le chemin vers l’Europe, semé d’embuches, n’a rien à voir, pour chaque Pays, avec le rejet de ses valeurs, de son identité, bien au contraire, cette construction est l’émanation d’une nouvelle culture respectant l’ancienne. Tout comme nous ne pouvons aller nulle part si nous oublions nos racines, l’Europe n’est rien sans les diverses cultures qui la compose. En culture c’est à mon avis comme en chimie, "rien ne se crée, rien ne se forme, tout se transforme" !
Je vous écris donc de Varsovie pour vous faire part de notre point de vue sur l’Europe. Le processus d’intégration de l’Europe n’est pas une route facile, mais la finalité est, nous l’espérons, heureuse. Tout d’abord, notre PIB, en croissance moyenne de 1,3 point de pourcentage par an depuis la chute du mur de Berlin, et cela en grande partie due à l’Europe. De plus nous avions de grandes handicaps d’un point de vue économique, avec la prédominance d’une industrie lourde et de nombreuses usines… ceci est en passe d’être derrière nous.
Concernant notre positionnement vis-à-vis de l’Europe, mon Pays revendique l’application des accords de Nice et espère la reconnaissance religieuse chrétienne dans la constitution. Dans l’ensemble, les groupes politiques d’inspiration Chrétienne (ex. Le LPR, Liga Polskich Rodzin, Ligue des Familles Polonaises) ou les groupes paysans extrémistes rejettent foncièrement l’Europe, mais il s’agit de partis extrémistes, nationalistes, et dans l’ensemble les Polonais aiment l’intégration européenne et ce qu’elle leur apporte.
Nous sommes tous différents, et nous pouvons tous apprendre des uns des autres alors pourquoi devrions nous nous en priver ?
Pawel, étudiant en économie, et bénévole à Genesis Fundation