Rien ne sert d’avoir des bons sentiments. Il faut en avoir le courage politique. a Rome, le 24 Mai, les collectifs LGBT se sont massivement engagés pour le PSE. Une superbe vidéo dont 27 roses est fier de faire la promo. Pourquoi ? La question des nouveaux droits en matière de libertés sexuelles et de toutes les sexualités, seul le Manifesto des sociaux démocrates PSE les formule, beaucoup trop seul, il s’est toujours battu pour faire avancer les droits dans tous les pays Européens. Le combat continuera toujours, forts de la conviction qu’une société ne peut prétendre rendre libre et intégrer les individus, tant qu’elle instaure, explicitement ou implicitement, des mécanismes de censure et de discriminations tant juridiques que sociales à leur encontre. Que la liberté sexuelle est un des premiers remparts contre toutes les autres formes de répression. Rappelons, également, qu’au niveau Européen, la droite se distingue par ses franges les plus conservatrices par des sorties qui doivent faire honte à chacun des Européens du XXIeme siècle, il n’est pas inutile de rappeler les faits, vidéo déjà diffusée sur 27 roses.
1er juin 2009, par
Issu des rencontres à Rome le 24 Mai, en ce WE de journée du Manifesto, 27 roses prend l’angle des propositions en matière de nouveaux droits Européens en matière de liberté sexuelle et de lutte contre leurs discrimination, pour montrer l’importance d’un engagement ferme des 27 Partis Socialistes Européens, pour la prochaine mandature.
Oui, trop souvent, trop de pays ne respectent pas les libertés individuelles.
Et il faut le dire : oui, l’accord de Varsovie de la droite Européenne (PPE) n’évoque même pas la question, soucieuse avec ses affidés les plus conservateurs (Berlusconi, Donald Tusk) ne pas montrer leur opposition à de nouveaux droits, voire à restreindre ceux existants.
Pour mémoire, nous avons déjà diffusé un catalogue des propos conservateurs les plus choquants au parlement. Bien entendu, la question de la "normalité" des homosexuels est assez fréquente dans leurs rangs. A voir sur 27 roses ici.
Nous parlerons pas, non plus, du MODEM Européen, l’ALDE, où la question ne vaut pas même d’être posé, comme quoi libéralisme en matière économique - ce qu’ils prônent toujours, n’en déplaise à Bayrou qui vote pour eux - ne fait pas bon ménage avec libéral au niveau des moeurs.
Derniers, dans leurs programme Européen, si les verts mentionnent les combats des LBGT, nous avons vraiment le regret de n’avoir qu’une phrase de soutien des plus convenus : "The Greens will fight to apply the Charter of Fundamental Rights, to include all members of society and defend the rights of vulnerable and minority groups. This implies fighting for equal rights for women, ethnic minorities including the Roma, people with disabilities, lesbian, gay, bisexual, transgender people and religious minorities as well as for social and civil rights". C’est bien, mais c’est trop peu, trop convenu, trop fade. Hélas, hélas, hélas.