27roses.eu

Le PSE met en doute la volonté de la Commission européenne de mettre en place la régulation financière

20 décembre 2008, par David C.


Dans une lettre adressée au Président de la Commission européenne (José Manuel Barroso, droite), les principaux responsables du PSE, Poul Rasmussen, Martin Schulz et Pervenche Péres, font part de leur perte de confiance envers le commissaire européen au marché intérieur et aux services, Charlie McCreevy, chargé de doter l’Europe de véritables outils de régulation en matière financière. Un impératif pourtant, lorsque l’on apprend, jour après jour, tous les scandales et le manque de responsabilité des acteurs du monde financier.

Charlie McCreevy, regrettent les signataires, a proposé le 1er décembre dernier de nouvelles consultations sur les fonds spéculatifs, alors que le parlement européen a déjà voté, tous groupes confondus, la nécessité de mécanismes de régulation. ’"Nous n’avons pas besoin de nouvelles consultations, mais de propositions concrètes et d’actions, comme le parlement l’a requis", affirment les responsables du PSE.

Plus fort encore, le commissaire McCreevy a, suggéré lors d’une réunion de la British Venture Capital Association que les responsables des fonds d’investissement pouvaient éviter la régulation s’ils s’engageaient à suivre une charte de bonne conduite.

Des propos en contradiction totale avec les paroles de la droite européenne. Rappelons que Nicolas Sarkozy a affirmé qu’"aucune institution financière, public ou privée, ne doit échapper à la régulation".

Dans ce courrier en forme de désaveu, le Parti Socialiste Européen prend au mot la droite européenne. Une droite qui - mais est-ce vraiment une surprise ? - multiplie les beaux discours mais rechigne à passer à l’acte.

Ci-joint la lettre adressée au Président de la Commission (en anglais).

A coup sûr, l’élection de 2009 sera celle des combats pour des politiques effectives. Celle d’une reprise en main des citoyens sur leur devenir.

titre documents joints



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0