27roses.eu

Le PSE règlemente le travail avec la fin de l’Opt-out

22 avril 2009, par José L.


Cette bataille fut celle d’une victoire pour l’Europe sociale. Faire avancer le cadre législative pour de vrais droits Européens. Ses moyens indispensables : la fin de l’Opt-out ; son effet le plus immédiat : la mise en place d’un encadrement strict du temps de travail.

Pourquoi avoir défendu un encadrement plus strict du temps de travail ? Parce qu’après une victoire au sein du Parlement européen, le Conseil, majoritairement à droite, avait cassé le compromis, et un acquis pour les travailleurs européens, social qu’est la règlementation du temps de travail. En effet, c’est le revirement de la France sur ce dossier - suite à l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy - qui a donné une majorité aux tenants de la ligne la plus antisociale !

La bataille a fait rage en seconde lecture au Parlement. Entre les défenseurs d’un ultralibéralisme en droit du travail et les progressistes européens : ceux souhaitant une limitation de la durée hebdomadaire du travail et la comptabilisation du temps de garde comme du temps de travail.

Socialistes et partenaires sociaux, après une large mobilisation et une euro-manifestation organisée le 16 décembre 2008, ont réussi à obtenir la fin de l’opt-out, le maintien de normes du temps de travail élevées. Le bras de fer avec le Conseil n’est pas pour autant terminé car les négociations continuent suite à ce vote de rejet des propositions du Conseil.



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0