Sur ce sujet crucial comme sur d’autres, il suffit de comparer les programmes pour voir qui s’engage crédiblement, qui fait illusion. Alors que le PSE organise une Euro-Manifestation - 27 roses vous présente les actions européennes - la droite reste avec des propositions décalées de ses actions. Le PSE présente lui un plan de relance avec des moyens pour agir contre le changement climatique et une nouvelle économie.
16 mai 2009, par
Le PSE a coordonné, à l’instar du manifesto, cette journée spéciale consacrée à la sensibilisation pour une Europe leader du changement climatique.
Un changement dans les faits, pas seulement dans les discours. Pour ce faire, toutes les villes d’Europe se sont mobilisées pour montrer concrètement les ambitions du programme du PSE.
Par exemple :
A Paris, place d’Italie, une installation sensibilise au thème de la précarité énergétique et le rôle de la force publique, en l’occurrence les aides de la Mairie de Paris, consacré aux travaux nécessaires pour que tous ménages et tous immeubles soient acteurs des ambitions en terme de logements durables ;
à Londres, le Labour présente une installation consacrée aux nouvelles mesures soutenues par le Labour pour l’activisme en faveur des politiques de développement durable ;
à Alba Iulia, en Roumanie, des activistes de l’Europe entière débattent des nouveaux défis en terme de politique publique ;
à Huelva, Espagne, les militants PSE organisent une manifestation à vélo avec Mario Jiménez, secrétaire général du PSOE, pour montrer les engagements en matière de changement climatique ;
à Norrköping, Suède, les militants PSE organisent une campagne de rue avec diverses animations pour sensibiliser les citoyens des choix à faire concernant le changement climatique.
Vous pouvez voir toutes les actions, ci-dessous
View European Day of Action - Climate change in a larger map
Certes, la droite européenne (le PPE et l’UMP) fixe un objectif de 30 % de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2020 (comparé aux niveaux de 1990). C’est ambitieux.
Mais comment les croire ? Durant la présidence de Sarkozy, contrairement à son autosatisfaction (permanente), le PPE a dilué la législation sur le climat qui proposait d’atteindre l’objectif de 20 % de réduction des gaz à effet de serre. Leur revendication d’une réduction de 30 % sonne faux. Les députés conservateurs de l’hémicycle ont régulièrement voté contre toute législation sur le climat : 17 députés conservateurs ont voté contre le rapport du Parlement européen sur le financement des efforts de réduction climatique ; 33 députés conservateurs ont voté contre le rapport final de la commission spéciale sur le changement climatique du Parlement européen et 29 députés conservateurs ont voté contre le rapport sur l’échange des quotas d’émission.
Comment les croire ? Certes, ils affirment que "L’énergie renouvelable devrait représenter au moins 20% de l’énergie totale de l’UE d’ici 2020 et l’objectif est d’augmenter encore davantage ce pourcentage ". En réalité, les faits parlent d’eux-même. Le Président conservateur de la commission de l’environnement du PE Miroslav Ouzky s’est abstenu lors du vote sur la directive visant à augmenter la part des énergies renouvelables totales de l’Union à 20 % d’ici à 2020, ce qui révèle combien l’engagement du PPE est flou dans ce domaine. La plupart des gouvernements conservateurs en Europe ont fait peu d’efforts pour accroître la part des énergies renouvelables, France, Italie, Pologne et Luxembourg compris.
Le Manifesto consacre une des plus grande partie de son Manifesto à cette question de la lutte contre le changement climatique.
Investir Même si la droite ne le veut pas. Impossible de lutter contre le changement climatique sans moyen. Le PSE propose un large emprunt, et surtout un plan de relance dans les emplois verts, les aides pour les solutions publiques luttant contre le changement climatique. A dire d’expert, ce large plan peut créer 10 millions d’emploi à l’échelle de l’Europe.
Régir il s’agit que l’Europe fasse une Directive européenne pour que les objectifs et plans pour tous les secteurs inclus ce principes de développement durable dans toutes les actions de la force publique Européenne.
Il faut également que l’Europe dispose d’une Politique énergétique Européenne commune. Ces questions ne peuvent plus être gérées à l’échelle nationale. On l’a bien vu avec le "grenelle de l’environnement", qui n’était qu’une transposition peu glorieuses de directives européennes.
Il faut également inclure dans les aides pour l’agriculture des conditions de protection de l’environnement.
L’exemple de Paris. A Paris, Bertrand Delanoë a engagé un plan climat -énergie avec des Eco Primes pour les propriétaires occupants les plus modestes, des subventions pour les diagnostics thermiques et la rénovation de milliers de logements : les premières opérations commencent déjà dans le 13e.
Le climat est menacé par les émissions de gaz à effet de serre, les ressources en pétrole s’épuisent, le prix de l’énergie flambe et pèse sur le pouvoir d’achat… il nous faut une Europe solidaire et écologique, pour rénover tous les logements, développer des énergies renouvelables et propres, et permettre à chacun de se chauffer, s’éclairer et se déplacer.