27roses.eu

Pour des règles éthiques dans le commerce du textile

2 mars 2009, par José L.


Amender le libre-échange économique, créer des droits sociaux

Le 6 septembre 2005 était voté le rapport de Tokia Saïfi (députée UMP, présidente de la délégation UMP au Parlement européen) sur l’avenir du textile et de l’habillement en Europe après 2005.

A l’initiative du député européen Jean-Louis Cottigny, membre du PSE, la délégation française au parlement a proposé l’amendement suivant pour que l’Europe défende des valeurs au delà des enjeux économiques :

Paragraphe 50 bis (nouveau)
« 50 bis. invite la Commission à réfléchir à la mise en place d’une "taxe éthique" basée sur le respect de la dignité humaine face aux conditions de travail, permettant ainsi de lutter efficacement contre toutes formes d’esclavage moderne, de travail des enfants et d’exploitation. Cette taxe pourrait servir à alimenter un fonds d’aide au développement et permettrait à terme d’améliorer les conditions de travail à travers le monde ; »

les luttes du PSE, un acquis pour tous

Aujourd’hui, ces propos sont repris dans les discours politiques de tous les élus et candidats : ils sont modérés, il s’agit simplement de réfléchir à un moyen fiscal d’avancer vers le respect de la dignité humaine et de lutter contre l’esclavage moderne, en particulier le travail des enfants.

Or, lorsque l’on regarde le vote et les résultats de l’appel nominal, surprise !

Le PSE, la GUE et les Verts ont soutenu la proposition des socialistes français. Mais côté libéraux, si les Belges ont soutenu le PS et sa proposition d’amendement, les Français du Modem ont voté contre – De Sarnez, Beaupuy, Bourlanges, Fourtou, Gibault, Griesbeck, Laperrouze, Lehideux, Morillon. Et l’UMP avec le PPE - comme un seul homme - était contre également !

L’Europe qui protège, nous verrons plus tard. En tout cas, pas à l’extérieur de ses frontières pour l’UMP ! Quant au Modem, il est vrai qu’il s’appelait UDF à l’époque, et qu’il n’essayait pas encore de faire croire qu’il était un parti d’opposition…



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0