24 février 2009, par
Nous n’avons qu’à nous en féliciter. Et ce fut un combat long, faire des propositions, les défendre, avoir le refus persistent de la droite Européenne (et donc française), et puis... la conjoncture oblige désormais à voir les réalités en face : les propositions de régulation Européenne de la finance, notamment celle des hedge funds ont été partagé lors du dernier point des leaders Européens du G20 ce Week End. Sociaux-démocrates, nous ne pouvons que ce féliciter de ce que nous pouvons dire : une victoire de nos idées !
Il suffit de lire les propositons du PSE
les résolutions sur les hedge funds et private equity du PSE => lien
la lettre pour une régulation des marchés financiers signée par Rasmussen et les autres membres du PSE => lien
lire le rapport de Rasmussen adopté par le parlement Européen
(d’abord rejeté par la droite, puis adopté au moment de la crise) =>lien
Ce que Rasmussen pense de l’accord de Berlin avec les leaders du G20 :
"Il s’en est fallu d’un très long temps pour que les européens puissent enfin trouver un accord pour une meilleure régulation en matière financière pour toutes les parties prenantes des marchés internationaux financier, y compris les private equity et les hedge funds. C’était une vieille lutte des socialistes Européens jusqu’à 2007, et mon rapport voté au parlement Européen. Je suis aussi fier que l’union Européenne va s’engager dans la lutte contre l’évasion fiscale et pour les objectifs de l’aide au développement du Millenium - ce qui pourra être très important pour notre croissance économique également."
Et si l’on passait enfin à Gauche, en Europe. Manière de construire un monde qui soit régulé, prospère et enfin véritablement social ?
Allons, rions un peu des succès actuels de la droite ;)