27roses.eu

Madrid, 1er décembre : le Manifesto est adopté !

1er décembre 2008, par Sébastien


Jose Luis Zapatero (PSOE), Martine Aubry (PS), Franz Müntefering (SPD), Jose Socrates (PS portugais), Alfred Gusenbauer (SPÖ), George Papandreou (PASOK), Martin Schulz (PSE), 232 délégués représentant 33 partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes de toute l’Europe, plus de 300 militants : c’est en grande pompe que le PSE a adopté aujourd’hui le Manifesto, plateforme politique commune pour les élections européennes de 2009.

Sur la scène de la salle plénière de l’hôtel Auditorium de Madrid, les leaders se sont succédés pour défendre une « nouvelle direction » pour l’Europe et approuver le texte.

Le Premier ministre espagnol, Jose Luis Zapatero, a conclu la séance par une magistrale leçon de politique. « La chose la plus importante pour gagner, c’est d’y croire et de vouloir vraiment changer les choses. Les citoyens le sentent, savent reconnaître l’authenticité. Il faut y mettre de l’envie, de la conviction et de la vitalité ! ».

Martin Schulz, président du groupe PSE au parlement européen :

« L’Union est très mal gérée par une majorité de droite. Leur idéologie est différente de la nôtre. Nous proposons quelque chose de différent. Une politique basée sur la cohésion sociale et la stabilité, qui sont deux faces d’une même médaille. (...) Je vais vous raconter une histoire : il y a un an, en novembre 2007, nous avons eu un débat sur les conséquences de la mondialisation. Dans le rapport Rasmussen, nous avions 3 demandes : des règles claires pour les agences de notation, la fin du couplage des salaires des PDG et des bénéfices qui encourage la spéculation à court terme et l’interdiction de spéculer sur les denrées de base. Les libéraux et les conservateurs nous avaient alors reproché d’être « la voix du passé ». Aujourd’hui, ils votent ces mêmes propositions et tiennent le langage que nous tenions il y a un an. Vous n’en croiriez pas vos oreilles ! La dernière fois que quelqu’un a parlé comme eux, c’était Karl Marx en exil ! Ne les croyez pas, ce sont des hypocrites, ils ne pensent pas ce qu’ils disent. Lorsque la crise sera passée, ils reviendront à leurs anciennes position. Et encourageront les bas salaires et la spéculation financière ».

Alfred Gusenbauer, ancien chancelier autrichien :

« Le seul sujet qui va attirer l’attention de l’électorat sera la crise, une crise globale, financière, économique, écologique mais aussi politique. Nous avons une vue complète de cette crise globale et nous pouvons proposer une nouvelle direction. Nous sommes parvenus à sauver les banques mais nous devons veiller à ce que ce soit au service de l’économie réelle. Si ce n’est pas le cas, les citoyens vont nous dire « Mais pourquoi ne nous avez vous pas sortis de cette impasse ? ». Il faut aussi créer un dialogue avec les syndicats, bâtir une économie plus forte et donner plus de responsabilité aux Etats. Enfin il ne faut pas que la crise financière nous fasse oublier la lite contre le réchauffement climatique. Le prochain cycle économique sera celui des technologies vertes. Ce serait une colossale erreur de stratégie de se limiter à la réforme des marchés financiers ».

Martine Aubry, première secrétaire du PS :

« J’aimerais que dans quelques mois, nous disions qu’ici à Madrid les sociaux-démocrates et les socialistes ont adressé un Manifeste qui a redonné un espoir aux Européens. Qu’ici à Madrid, nous avons retrouvé le volontarisme, l’enthousiasme des pères fondateurs de l’Europe, seul continent qui pense réellement que les hommes et les femmes sont maîtres de leur destin. Ce n’est pas le marché qui dirige nos vies, ce sont les hommes et les femmes qui doivent construire une société où chacun doit avoir accès aux droits fondamentaux et au bien vivre ensemble en préparant l’avenir. Il faut un nouveau modèle face au libéralisme et ne pas se contenter de quelques mesures de régulation financière avec lesquelles chacun sera d’accord.

La droite suit le marché, nous nous suivons nos convictions. Ceci peut d’ailleurs résumer toutes les propositions du manifeste : la place redonnée à l’économie réelle par rapport à la finance et cette volonté d’être les leaders mondiaux dans la protection de notre planète et la lutte contre le réchauffement climatique, l’investissement sur le capital humain, la formation, la recherche. Quand je vois les clauses sociales, le salaire minimum, la cadre pour les services public, l’ensemble des positons, je me dis que le Manifeste va nous permettre d’avancer. Enfin au même niveau, vous nous voulons leader mondial de parité entre les hommes et les femmes dans les salaires, contre les discriminations, pour la solidarité dans son sein et à l’extérieur des frontières, nous voulons dire que la lutte contre le racisme et l’accueil doit se faire avec fraternité ».

Pour info :
- le texte du Manifesto (PDF en anglais)
- le reportage d’Euronews

info portfolio

P.-S.

Le manifeste du PSE, intitulé "Les citoyens d’abord : Une nouvelle direction pour l’Europe”, présente plus de 60 propositions concrètes, parmi lesquelles

- Une stratégie européenne pour une croissance verte et intelligente afin de créer 10 millions de nouveaux emplois pour 2020
- Une nouvelle réglementation pour les marchés financiers couvrant tous les acteurs financiers, y compris les fonds spéculatifs et de capital d’investissement
- Une réduction des émissions engendrant un changement climatique dans des industries comme le transport et le bâtiment
- Un pacte européen sur les salaires afin de garantir des salaires minimaux décents dans tous les Etats membres
- Un renforcement de la lutte contre la traite des femmes et des enfants à des fins d’exploitation sexuelle.

Les propositions sont regroupées sous six domaines prioritaires de réforme :

- Relancer l’économie et empêcher de nouvelles crises financières
- Améliorer la vie des citoyens dans une nouvelle Europe sociale
- Faire de l’Europe le leader mondial de la lutte contre le changement climatique
- Promouvoir l’égalité entre les sexes en Europe
- Elaborer une politique efficace de l’immigration pour l’Europe
- Renforcer le rôle de l’Europe comme partenaire pour la paix, la sécurité et le développement



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0