27roses.eu

Madrid, 2 décembre : et maintenant, tous en campagne !

2 décembre 2008, par Sébastien


Ce mardi a été lancée officiellement depuis Madrid la campagne PSE pour les élections européennes. Le Manifesto ayant été adopté, les militants PSE vont repartir convaincre les électeurs de leurs pays respectifs de faire le choix du changement en juin 2009.

L’un des ateliers de ce matin était consacré à la façon de faire campagne. L’occasion de mettre ne exergue certains points.

  • Le PSE et ses partis membres doivent faire campagne sur leurs valeurs. La campagne d’Obama, qui a privilégié un message politique beaucoup plus emprunt de valeurs que lors des précédentes campagnes, l’a prouvé : on mobilise mieux en communiquant sur les valeurs qu’en mettant simplement en avant une liste de propositions (« shopping list ») destinée à séduire les électeurs. «  Si nous parvenons à sortir de notre Manifesto toutes nos valeurs et à les faire connaître, nous allons réussir  », assure Bo Krovig, spécialiste des campagne au Parti socialiste suédois.

  • L’électorat est prêt au changement. « Les différentes études montrent un fort pessimisme des Européens, analyse Bo Krovig, ils ont l’impression qu’on va dans la mauvaise direction. Le temps du changement est arrivé. Nous devons montrer que nous sommes le mouvement du changement, particulièrement auprès des jeunes, des femmes et des travailleurs à bas revenus, qui sont le plus en attente. »

  • Il faut apprendre à mieux communiquer avec les électeurs. D’abord adapter notre langage et laisser de coté notre jargon pour utiliser un vocabulaire qui parle aux citoyens. « Gauche, centre gauche, progressistes, sociaux-démocrates, conservateurs… » : ces mots ne signifient pas grand chose pour les citoyens. Un discours beaucoup plus compréhensible nous donnera de meilleures chances d’être suivis. Il faut ensuite mieux utiliser les nouvelles technologies, et notamment le téléphone mobile et le SMS. Ceci enfin sans oublier les méthodes classiques. « Rien ne remplace le militantisme sur le terrain », rappelle Brian Duggan, du Labour Party britannique. « Il faut combiner les anciennes et les nouvelles technologies, le porte à porte et Internet », approuve Bo Kovig.

4 Messages

  • Ne présenter personne face au PPE, c’est donner son soutien à l’idée du vote défouloir, à l’abstention et à Barrosso, qui a été un président de la Commission invisible, incapable de redonner l’élan nécessaire à l’UE après les crises à répétition qu’elle a subies ces 5 dernières années.
    Trouvez nous notre Obama européen, que diable !

    • Entièrement d’accord avec Kevin.

      Voir en ligne : Anyone but Barroso / Tout sauf Barroso

    • Le PSE doit faire campagne sur ses valeurs... Et sur un nom !! 4 décembre 2008 19:34, par Sébastien

      D’accord également sur la nécessité de proposer un nom (pour ceux qui ne seraient pas tout à fait dans le bain : le nom du candidat PSE à la tête de la commission européenne). Mais apparemment, ce point n’a pas fait accord à Madrid entre les partis membres. Pour info, quelques délégués - dont Martine Aubry pour le PS - l’ont officiellement regretté.

      Kevin : apparemment, le site que tu as pointé connaît des ratés.

      • Le PSE doit faire campagne sur ses valeurs... Et sur un nom !! 18 février 2009 12:32, par MASSON Philippe

        Certes, les valeurs sont le socle de la politique que l’on souhaite voire adopter.
        Cependant, notre carence en leader charismatique possédant la diatribe nécessaire à la création des mouvements de masse qui permettent la mise en place de cette société à laquelle nous aspirons, reste pour nous un écueil qu’il sera fort difficile à contourner.
        Sans aller jusqu’à réclamer un OBAMA, (je n’ai aucun atome crochu avec l’ouest) un jeune élément européen, du type de BESANCENOT ou BOVE, capable de faire adhérer à nos idées devraient apparaitre pour créer ce mouvement.



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0