27roses.eu

Madrid, un évènement socialiste européen et... rien (ou presque) dans les médias français

17 décembre 2008, par Thomas


Ce n’est pas à mon habitude de faire des billets d’humeurs. Mais la situation l’impose : le traitement médiatique effectué à l’égard des partis socialistes européens de manière générale et du PS français en particulier est plus que biaisé.

Vous pourrez dire que c’est un avis partisan... et vous n’aurez pas tort ! Je milite au PS, et de fait je peux considérer que les médias ne parlent pas assez de ce que nous faisons, ou en parlent de manière orientée. Mais sans vouloir tomber dans la victimisation du PS et des militants socialistes, il y a tout de même des faits qui ne trompent pas.

Combien d’articles, de sujets ont été réalisés sur l’adoption du Manifesto par TOUS les partis socialistes Européens ? En présence, rappelons-le, de nombreux dirigeants socialistes et sociaux-démocrates de toute l’Europe dont Martine Aubry et Jose Luis Zapatero...

Le Monde a publié, le 2 décembre, deux articles sur l’adoption du Manifesto à Madrid. Un premier article porte sur le désir des socialistes de donner une nouvelle direction à l’Europe (« Les socialistes veulent « une nouvelle direction » pour l’Europe, Thomas Ferenczi »). Pour être honnête, cet article est selon moi une assez bonne vue d’ensemble du Manifesto. Le second article est davantage axé sur la nouvelle première secrétaire du PS (« Martine Aubry : le PS n’a "pas le droit de manquer" les européennes », Jean-Jacques Bozonnet). Il est vrai qu’après le congrès de Reims, et pour sa première sortie officielle, la nouvelle responsable du PS était très observée, et il était intéressant de recueillir son avis.

Le Figaro et l’AFP ont d’ailleurs opté pour la même approche de l’adoption du Manifesto à Madrid : « A Madrid, Martine Aubry fait un cours d’antilibéralisme » pour le Figaro et l’article « Devant les socialistes européens, Aubry prône un nouveau modèle économique ».

En revanche, je ne comprends que difficilement l’article de l’AFP sur Ségolène Royal. Si quelqu’un a une explication permettant de justifier un article relatif à une « possible » collaboration entre Martine Aubry et Ségolène Royal, je suis preneur ! On ne va pas se voiler la face, le congrès de Reims a été un échec pour le PS français, mais pourquoi un sujet tel au milieu du succès de Madrid ?

Sans parler du traitement qui en a été fait dans les média télévisés français : quelques images sur la télévision publique et un petit sujet sur Euronews. Là on touche le fond !



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0