27roses.eu

Qu’est-ce que le PSE ?

30 septembre 2008, par Thomas


Le PSE (Parti Socialiste Européen), fondé en 1992 à la suite du Traité de Maastricht, regroupe l’ensemble des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes d’Europe.

Deuxième groupe politique au Parlement européen après les élections de 2004 (215 députés en février 2008), le PSE est également le principal parti de l’opposition au Parlement européen. Il est lié à l’Internationale Socialiste.

Son président actuel est le Danois Poul Nyrup Rasmussen.

L’objectif du PSE est basé sur quatre axes :

1. Renforcer le mouvement socialiste et social démocrate dans l’Union européenne et à travers le monde

2. Développer des relations étroites de travail avec les partis nationaux, les groupes parlementaires nationaux, le Groupe du PSE au Parlement européen, la Commission permanente du PSE Femmes, ECOSY, et toutes les autres organisations socialistes et sociale-démocrates en Europe

3. Définir les politiques communes de l’Union européenne

4. Adopter un manifeste commun, le Manifesto pour les élections au Parlement européen

LE PSE compte 33 partis membres de plein droit des 27 Etats membres de l’UE et de Norvège, ce à quoi s’ajoutent 6 partis membres associés et 7 observateurs.

— 

L’IUSY.

Parmi les groupements de partis socialistes, au même titre que le PSE, existent également des unions internationales comme l’IUSY. L’International Union of Socialist Youth (union internationale des jeunes socialistes) est l’union internationale des mouvements de jeunesse socialistes ou socio-démocrates. Elle regroupe plus d’une centaine d’organisations membres, dont le Mouvement des Jeunes Socialistes Français (MJS). L’IUSY est une organisation membre de l’Internationale socialiste.

Composée de 143 partis socialistes, socio-démocrates, et travaillistes, jeunes venant de 100 pays partout dans le monde, l’IUSY a été créée en 1907. L’objectif de cette organisation internationale est de défendre et de mettre en pratique les idées d’un socialisme démocratique.

L’IUSY se bat notamment pour la liberté et le respect des droits de l’homme, l’égalité, la justice sociale et la démocratie. L’IUSY considère que la résolution des problèmes peut trouver en toute circonstance une solution politique.



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0