27roses.eu

Sondage Européennes : la gauche et le PSE en progression, et la droite perd pied !

Les intentions de votes indiquent une progression du PSE, alors que la Droite régresse, et le Modem s’écroule. Reste les votes protestataires de droite et de gauche, avec toujours 1/3 des intentions de vote.

7 avril 2009, par David C., Laurent S.


Au niveau des sondages, que du bon ! A la lumière des derniers mois, les intentions de votes indiquent une progression du PSE, alors que la Droite regresse, et le Modem s’écroule. Reste les votes protestataires de droite et de gauche, avec toujours 1/3 des intentions de vote.

Mais soyons réaliste, c’est le vote des abstentionnistes, et ceux qui se décideront en toute fin de campagne, qui feront la décision des scrutins.

Au vue de ces sondages, que doit faire le PSE ? Avoir toujours raison d’axer sa campagne sur le changement et le clivage politique ; c’est aussi juste politiquement, que profitable électoralement.

Un changement crédible, également. C’est également au PSE de montrer que le véritable changement se fera non pas en protestant simplement et basiquement, mais en proposant une vrai alternative : celle d’une majorité au parlement. Celle-ci se fera pragmatiquement en changeant la majorité qui gouverne la Commission Européenne depuis tant d’années. Pour cela, le PSE doit incarner ce changement et cette protestation contre tant d’années d’instabilité voire de faute d’une politique conservatrice et immobile. A nous de traduire les actes du PSE... en politique !

Ci-dessous l’analyse sur trois mois des sondages les plus importants en France, avec les unions et les désunions des partis au fil des mois.

BMP - 618.6 ko

(Commentaires : L’équipe de 27roses.eu)



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0