27roses.eu

Contribution de Prague 2009 - Pour un PSE de l’Europe politique et un parti des militants

Faire du PSE un véritable parti des politiques européennes et un parti des militants. C’est la contribution du collectif "27roses" transmise au PSE, le message est clair. C’est celui d’une nouvelle ère du militantisme Européen qui a de bonnes chances d’être reprise et votée à PRAGUE 2009 par les partis membres et par le PSE dans son propre texte.

18 novembre 2009, par Benjamin, Damien H., David C., Frédéric, Nicolas L., Sébastien, Vanessa


La contribution du collectif "27Roses" est disponible ici :

PDF - 148.3 ko

Le Congrès de Prague doit être un tournant pour le Parti Socialiste Européen autant que pour la sociale démocratie européenne. Il intervient quelques mois après une réelle déception quant aux résultats des élections européennes. Ce constat amène le socialisme européen à une vive réflexion sur son devenir et sur ses ambitions.

Les récentes victoires de partis sociaux démocrates amènent à penser que le projet et son offre politique ne sont ni dépassés ni rejetés. Mais les dernières élections européennes nous ont rappelé que les scrutins électoraux ne se remportent pas sans la capacité à incarner un projet d’alternance politique clair pour les citoyens. Partout sur le continent et dans le monde, un leadership politique sans conteste et unifié permet la mobilisation effective des populations pour élire le mouvement politique incarnant le réel changement de leur politique et de leur mode de vie.

Cette contribution a pour objectif, dans une première partie, de dresser un bilan d’étape du PSE. Dans une deuxième partie, nous faisons ensuite des propositions afin que le PSE puisse avoir les moyens de ses ambitions et de son devenir. Enfin, nous traçons quelques perspectives d’avenir sur le PSE tel que nous voudrions le voir.

LES FORCES ET FAIBLESSES DU PARTI SOCIALISTE EUROPEEN TEL QU’IL EST

Nous, militants européens, constatons que l’actuelle présidence du PSE a remarquablement su faire évoluer le PSE. Outre un activisme louable sur les fronts politiques, le PSE a montré sa pertinence lors de la dernière campagne européenne. L’existence et la rédaction d’un programme commun, le Manifesto, ratifié et amendé par les 33 partis frères, constitue un progrès considérable pour le socialisme européen.

Cela dit, il nous faut également assumer le constat que tous les partis socialistes européens n’ont pas joué le même jeu. Notre incapacité à supporter ensemble une candidature commune face à Barroso et au PPE nous a fait perdre beaucoup de crédibilité. Les citoyens européens l’ont su et nous ont sanctionnés.

Nous devons à l’avenir nous mettre en état de marche pour proposer aux prochaines élections européennes une campagne unie dans toute l’Europe, avec un même programme politique incarné par un leader commun.

Le Parti socialiste européen a pour raison d’être de faire de la politique au niveau européen. L’objectif premier de cette contribution est de faire des propositions concrètes sur les moyens de nos ambitions : un projet clair de politique européenne d’alternance, la reprise des grandes lignes politiques du PSE par les partis membres nationaux, et surtout la perspective d’une prise de pouvoir.

Il nous faudra pour cela créer un vrai clivage politique et rompre avec la logique des accords techniques avec le PPE. Cette évolution est désormais inéluctable. La désaffection de la politique européenne par les citoyens est directement liée à l’absence ou au manque de clivages politiques forts au niveau européen – rappelons que les partis sociaux démocrates sont les premières victimes de l’abstention aux élections. Le PSE se doit d’être le pôle structurant de ce clivage, sinon d’autres partis progressistes, non sociaux-démocrates, joueront ce rôle au détriment du PSE.

Pour prétendre à ses ambitions, le Parti Socialiste Européen doit assumer sa mutation en véritable parti de militants. L’expérience des dernières campagnes européennes nous a montré que la représentation des partis membres nationaux éprouvait des difficultés à obtenir une réelle unité de direction politique. Pour créer des convergences, le PSE doit s’appuyer sur ses militants. Ils doivent être reconnus dans les statuts et avoir le moyens d’échanger, expérimenter et proposer des lignes politiques innovantes et convergentes.

Nous ne pouvons ainsi que nous féliciter des déclarations de Poul Nyrup Rasmussen appelant au développement du PSE comme un véritable parti des militants européens.

Nous appelons pour notre part de nos vœux un Parti socialiste européen comme véritable parti politique et espace pour forger des politiques à l’échelle européenne, avec à plus long terme une démocratie interne propre.

PROPOSITIONS POUR L’AVENIR IMMEDIAT DU PSE

Le Congrès de Prague des 6 et 7 décembre 2009 doit être l’occasion d’envisager l’évolution des statuts du PSE dans le sens d’un véritable parti politique européen.

-  Le principe et la démarche du Manifesto doivent être actés pour assurer le maintien d’un programme commun lors des échéances ultérieures

-  il nous paraît indispensable d’inscrire dans les statuts du PSE la démarche d’un texte commun engageant chacun des partis. Tant dans le principe d’implication de tous les partis membres, que dans son mode d’élaboration ‘’participatif’’, avec des phases successives de consultation et d’amendements des militants.

-  Le PSE doit désigner, avant les élections européennes, son candidat à la présidence de la Commission européenne

-  Pour assurer le leadership clair nécessaire pour gagner une élection, nous faisons nôtre la proposition, initialement formulée par Jacques Delors, de désigner un candidat à la présidence de la Commission. Nous demandons à ce que principe soit inscrit dans les statuts du PSE.

-  Pour structurer et dynamiser la vie interne et militante du parti, il est indispensable de formaliser les sessions de travail et de rencontre des militants PSE :

-  Le principe de rencontre périodique (par exemple trimestrielle) devrait être inscrit dans les statuts afin de formaliser les échéances du militantisme européen ;

-  Pour produire un véritable travail politique, ces rencontres devraient être constituées :

- 1. d’une journée d’action militante commune afin d’affirmer la visibilité du militantisme européen à l’intérieur et l’extérieur du parti ;

- 2. d’une journée de réflexion commune :

a) sur un thème unique structurant les débats, et non, comme il se fait actuellement, sur une pluralité de thèmes

b) sur un thème préparé à l’avance par chacun des City Groups et autres organisations de militants

c) donnant lieu à des comptes-rendus officiels, diffusés aux groupes locaux de militants ainsi qu’aux responsables des partis membres.

-  Pour devenir un véritable parti européen, le PSE doit consacrer des moyens pour son fonctionnement et accompagner le travail militant :

-  Par le biais d’une véritable cotisation au PSE des militants ;

-  Par une contribution des M.E.P. intéressés dans la constitution d’un large parti européen (contribution de revenus, quotas déplacements à Bruxelles).

PERSPECTIVES D’UN PSE TEL QUE NOUS LE VOUDRIONS

Le Parti Socialiste Européen est l’horizon indépassable du socialisme et de la sociale démocratie européenne. Les politiques publiques et les enjeux politiques de ces prochaines années – réformes financières, nouveau mode de développement écologique, droit social transnational – exigent un PSE fort structurant le débat politique européen.

Le PSE doit donc évoluer dans le sens d’un véritable parti politique européen dont l’objectif est de formuler des politiques susceptibles d’être adoptés par les parti membres sociaux démocrates de toute l’Europe.

Cela signifie concevoir un parti démocratique et convergent.

- Le PSE, un parti européen démocratique

Le développement du PSE comme véritable parti l’appelle à structurer une organisation formelle pour ses militants :

-  il doit être le lieu d’une véritable démocratie interne

-  il faut légitimer les City Groups comme lieu d’échange et de militantisme du PSE ; formaliser des recommandations pour harmoniser au niveau européen leurs règlements intérieurs ;

-  à terme, une adhésion directe au PSE doit être possible (avec cotisation plus élevée en cas de non adhésion à un parti national) ;

-  Les délégués PSE de chaque parti national doivent structurer des lieux d’échanges avec les militants PSE de leur propre parti membres.

- Le PSE, un parti européen convergent

Devenir un véritable parti politique européen signifie, à terme :

-  concevoir des règles de procédure interne pour que tous les textes et déclarations suivent la même démarche d’ouverture que le Manifesto : engageant tous les partis politiques européens, avec phases de lectures et amendements et validation politique européenne.

-  constituer les listes électorales pour les élections européennes ; des listes qui seront soumises aux règles de parités, diversité, renouvelées et mixant sur un même territoire différentes nationalités.



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0