« 27roses » diffuse les textes pour le Congrès de Prague des 7 et 8 Décembre. Dans 6 jours, c’est la fin des amendements possibles du texte du PSE. Parmi de nombreuses contributions reçues par le PSE, celle « 27roses » a obtenu un retour très positif de la part du secrétariat du PSE nous a-t-il dit à Bruxelles. Une marque d’ouverture toujours plus importante du Parti Socialiste Européen dont nous pouvons que nous féliciter. Il reste désormais cette dernière étape avant d’aller à Prague, vous pouvez débattre et nous envoyer vos réactions et idées d’amendement, nous transmettrons un texte avant la fin de la semaine. A vous désormais…
24 novembre 2009, par
Il s’agit de l’agenda de travail pour les cinq années : faire du PSE un véritable parti politique européen. Avec pour programme des orientations stratégiques à discuter et statuer pour une politique européenne commune sur :
1° Un plan de relance avec un modèle économique durable et socialement juste
2° De véritables réformes des marchés financiers dès aujourd’hui
3° Un plan de lutte contre le réchauffement climatique et de politique énergétique
4° Une nouvelle Europe sociale comme définition des politiques publiques
5° Un progressisme lié à la mondialisation et l’ordre global du monde
Le texte officiel à amender
Un PSE plus fort, un parti des militants : la contribution sur le fonctionnement du PSE est claire.
Le constat énoncé est le suivant : le véritable gagnant des élections de Juin 2009 est l’apathie – l’abstention. Le PSE doit être en charge d’un projet ambitieux pour le XXIeme siècle pour rassembler. Contredire à la fois les tendances nationalistes de l’extrême droite, comprendre et formuler de manière réformiste les exigences de l’extrême gauche. Un projet fort nécessite un parti fort. Le PSE doit désormais être un véritable parti européen en donnant toute sa place aux militants. Avec une plateforme commune pour tous les partis et enfin avoir l’ambition de prendre le pouvoir.
Le texte officiel à amender
27roses ne peut que souscrire à cette vision. Nous diffuserons nos amendements dans les jours qui viennent.
Pour mémoire, nos travaux :