27roses.eu

Forum de Dublin : le nouvel âge du militantisme Européen au PSE

A Dublin, les militants européens ont affiché leur soutien pour le "Yes" de l’Irlande au traité de Lisbonne. Mais ils ont également entrouvert de nouvelles perspectives, non seulement sur la refondation d’une nouvelle gauche sociale démocrate européenne, mais également la participation des militants du PSE dans la vie interne du socialisme européen. Foi de socialistes européens, ce sont de réelles et grandes avancées promues par Poul Nyrup Rasmussen.

14 septembre 2009, par David C.


Difficile mais exaltant de résumer politiquement la rencontre des activistes du Parti Socialiste Européen, ce week-end à Dublin. Cette rencontre avait pour objet d’afficher le soutien de tous les partis socialistes européens et leurs militants pour le référendum qui se déroulera le 2 octobre en Irlande sur l’adoption du traité de Lisbonne.

Mais elle était aussi la deuxième rencontre officielle des militants européens.

Accueillant plus de 250 militants de tous les pays européens, l’organisation menée par l’hyperactif Desmond O’Toole – coordinateur PSE auprès du Labour – avait pris soin de mettre à disposition des infrastructures et un lieu remarquables pour cet événement historique : le célèbre Trinity College de Dublin.

Très clairement, cette seconde rencontre a laissé entrevoir de véritables avancées pour le socialisme européen et l’élaboration d’un véritable parti socialiste européen comme parti à part entière, et non plus la simple émanation de partis locaux.

Pourquoi ? A regarder dans les ateliers de fond, peu de choses on changé : nous y parlons toujours des mêmes thèmes : decent work (travail décent), recovery plan (plan de relance), social Europe (Europe sociale), sustain world (développement soutenable), … A noter, cependant que Poul Nyrup Rasmussen a annoncé dans l’atelier consacré au global new deal les travaux effectués actuellement avec les européens socialistes et des groupes de travail démocrates afin de proposer ensemble un plan partagé de réforme du système financier mondial.

Mais probablement, l’avancée la plus certaine de ce forum était la proposition – dont 27 roses diffusera ce soir la vidéo – de Poul Nyrup Rasmussen d’ouvrir désormais et dès Prague le conseil du PSE ; il a invité les PES activists à prendre non seulement des initiatives, mais également à présenter leur propre contribution à ce conseil. Pour cela, c’est à eux de s’organiser !

Un nouvel âge du militantisme Européen

Bien entendu, cette annonce était attendue, mais disons que c’est une révolution assez considérable dans l’histoire du militantisme européen. Pour ce faire, et parce que la liberté ne se donne pas mais se prend, dès dimanche matin, dans une session entre eux, des militants européens ont discuté et envisagé des moyens d’action et de participation. Visiblement, un nouvel âge du militantisme européen semble s’ouvrir et 27roses, qui a toujours milité pour une participation pleine et entière à la vie démocratique du PSE par les militants, ne peut que se réjouir de telles avancées et y prendra toute sa part.

Dans un prochain billet, nous ferons le résumé des principaux travaux et ateliers.

Quelques impressions du forum :
Nous soutenons le PSE et le Labour pour le Oui à Lisbonne
Nous soutenons le PSE et le Labour pour le Oui au Traité de Lisbonne

Premier atelier : le twitter 27roses de Dublin commence
Premier atelier : le twitter 27roses de Dublin commence

Les activistes français au Trinity College
Tous les activistes français présent au Trinity College

L'équipe 27roses et l'organisateur irlandais du PSE Desmond O'Toole autour de madame la maire de Dublin
L’équipe 27roses et l’organisateur irlandais du PSE Desmond O’Toole autour de madame la maire de Dublin



27roses.eu, blog de militants du PSE (Parti socialiste européen) - PES - 27 roses - élections européennes

| Facebook | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0