En présence de plus d’une centaine de militants, sympathisants ou simples visiteurs, Harlem Désir (Député socialiste européen) et François Scheer (ancien Ambassadeur de France auprès de l’Union européenne) ont mis en valeur les propositions de Ségolène Royal.
29 mars 2007
Les propositions de Ségolène Royal pour l’Europe sont, sans conteste, les plus ambitieuses et les plus crédibles pour « redonner un nouveau souffle à l’Europe » :
Construction d’une véritable Europe sociale : harmonisation sociale par le haut, gouvernement économique de la zone euro, directive-cadre de protection des services publics, Europe de l’éducation, hausse du budget européen.
Promotion de l’Europe en tant que puissance politique qui défende ses valeurs dans la mondialisation : défense européenne, politique de codéveloppement avec les pays du Sud, renforcement du partenariat euro-méditerranéen, protection face aux pays tiers pratiquant le dumping social et commercial.
Négociation d’un traité ambitieux pour que l’Europe fonctionne de manière plus démocratique et réponde aux attentes des citoyens. En particulier, Ségolène Royal est la seule à proposer un protocole social qui permettrait de mettre en oeuvre les politiques communes dont l’Europe a besoin (progrès social, énergie, environnement).
Par ailleurs, le soutien du Parti Socialiste Européen et des partis sociaux-démocrates d’Europe aux propositions de notre candidate a été souligné.