Le congrès de Prague en décembre prochain sera le 1er congrès du PSE où les militants auront la parole. A Dublin, les militants du PSE ont initié une synthèse de leurs échanges, trame (modifiable sur un WIKI) de la contribution qu’ils remettront à Poul Rasmussen pour le Congrès. Venez discuter avec nous des nouveaux droits et définir ce qui doit être la première des démocraties transfrontalières au monde : l’organisation des militants du PSE.
30 septembre 2009, par
Ce texte est disponible dans sa version anglaise originale sur le Wiki des militants du PSE ; il est mis à jour et soumis à la réflexion collective des tous les militants du PSE et libre de toutes modifications sur un WIKI. Sa traduction française a été réalisé par le collectif « 27roses » et le blog « Eurosocialist ». Ce texte est à diffuser très largement au sein du Parti Socialiste français, des partis frères francophones et au-delà ; il a pour objectif de susciter la participation du plus grand nombre.
Le texte sur 27roses :
Les militants du PSE et l’émergence de leur rôle politique au sein du Parti socialiste européen et des partis membres nationaux sur les questions européennes.
Dans un discours prononcé au Forum 2009 des militants du PSE à Dublin le 12 septembre, Poul Nyrup Rasmussen, président du Parti socialiste européen, a invité les militants du PSE à élaborer des propositions sur le rôle qu’ils aimeraient avoir au sein du PSE et des partis membres nationaux sur les affaires européennes. Les militants ont été invité par le président à s’exprimer au cours des deux prochains mois, à temps pour que leurs propositions puissent être examinées lors du congrès du PSE qui se tiendra à Prague en décembre 2009.
Ce texte est un document de travail au sujet des réponses possibles que les militants du PSE aimeraient apporter à l’invitation lancée par Poul Nyrup Rasmussen. Il synthétise les différentes contributions faites par les militants du PSE au cours des deux débats organisés lors du Forum 2009 sur l’avenir de militants du PSE.
Situation actuelle
Le Parti socialiste européen (PSE) est une confédération de partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes opérant principalement au sein des Etats membres de l’Union européenne. Ces partis nationaux sont membres du PSE où ils sont représentés et bénéficient d’un droit de vote a sein des institutions du PSE. Tout adhérent d’un parti membre du PSE est également un adhérent du PSE. Les adhérents qui deviennent militants du PSE peuvent entrer en contact direct avec le PSE, ainsi qu’entre eux d’un pays à l’autre. Les militants sont invités à soutenir le travail du PSE et à faire campagne pour son programme. Le PSE offre des outils d’information, du matériel de campagne, des outils pour communiquer et des activités. Le PSE consulte ses militants, par exemple lors de la rédaction du manifeste du PSE. Les militants du PSE peuvent également assister aux conseils et congrès du PSE en tant qu’invités à titre individuel.
En ce qui concerne la représentation des militants du PSE, la barrière de la langue ne saurait être oubliée. Le PSE communique avec ses militants en anglais et français uniquement, en raison de contraintes budgétaires. Cependant, les militants qui ne parle ni l’anglais ni le français ne devraient pas être désavantagés.
Les militants du PSE ne constituent pas une structure formelle au sein du PSE. Un militant du PSE ne représente que lui-même. Les partis membres du PSE sont invités à fournir les moyens pour soutenir les militants sur le terrain. Ce soutien peut prendre la forme d’une structure avec des coordinateurs locaux, régionaux et nationaux. Cependant, ces structures ne fonctionnent qu’au sein des organes de ces partis à niveau local, régional et national.
Le réseau des City Groups rassemble des militants sur une base locale ou régionale. Ce sont des groupes de travail ou des clubs de discussion organisés en fonction des besoins des partis membres respectifs. Ils ne sont redevables qu’envers leur structure locale ou régionale, parfois envers leur parti national. Les City Groups peuvent entrer en contact les uns avec les autres et recevoir des informations régulières sur les opportunités de faire campagne. Les City Groups sont invités à organiser des débats sur les politiques européennes au niveau local et régional.
Résumé des opinions exprimées lors des débats de Dublin 09-2009
Trois points peuvent résumer les points de vue et les opinions exprimés au cours des deux débats du Forum 2009 de Dublin 09-2009 :
1. 1. Préserver les associations informelles et indépendantes qui existent déjà
Une opinion a été très fortement partagée : les accords informels actuels ont très bien servis les militants du PSE. Les militants du PSE comptent désormais presque 20.000 inscrits, organisés dans près de 80 City Groups à travers l’Europe. L’indépendance des City Groups ou des groupes nationaux permet aux militants d’être créatifs dans la manière dont ils s’organisent et les poussent à rechercher des manières nouvelles et attrayantes de développer le soutien au PSE et à son programme politique.
L’inquiétude a été exprimée que si les militants deviennent une partie officielle du PSE, la créativité et l’énergie qui existe actuellement pourraient être mises en danger par l’établissement de processus plus formels et suite à la compétition qui pourraient se développer entre les City Groups en vue de l’obtention de positions politiques au sein d’une nouvelle structure. Certains militants pensent que l’organisation horizontale à travers les outils des réseaux sociaux a plus de potentiel pour rassembler les militants, d’autant plus si les réseaux sociaux nationaux existants se connectent.
Un autre point de vue a souligné que les militants PSE sont encore relativement faibles par rapport au PSE et aux partis nationaux et que nous devrions donc faire attention à ne pas créer l’impression que nous représentons une menace quant à la position des partis membres au sein du PSE. Nous devrions seulement commencer à penser à créer des structures représentatives quand le nombre de militants PSE inscrits sera beaucoup plus important qu’il ne l’est à présent.
2. 2. Développer une relation plus structurée avec le PSE et les partis membres
Certains militants ont également fortement exprimé l’opinion selon laquelle, afin que les militants du PSE se renforcent et développent leur influence, il est nécessaire que notre rôle soit reconnu par le PSE et les partis membres.
Les militants PSE ont déjà réalisé de nombreux succès, et ont permis à près de 20.000 socialistes et sociaux-démocrates d’exprimer leur intérêt pour les affaires européennes de manière bien plus agréable et efficace. Les militants PSE ont démontré la valeur qu’ils apportent dans l’élaboration des politiques par les partis nationaux et constituent une ressource importante lors des campagnes pan-européennes. Il est désormais nécessaire que cet engagement soit reconnu et gratifié. Officialiser le statut des militants du PSE à l’intérieur du PSE aura pour effet de garantir nos réalisations existantes et de créer un cadre pour notre évolution et nos prochains succès.
Il a également été souligné qu’il existe une tendance à considérer les militants du PSE participant aux activités du PSE ou aux manifestations organisées par les partis nationaux uniquement en tant que « supporters des leaders ». Cette vision traditionaliste du rôle des militants conduit au désenchantement et à l’affaiblissement de l’engagement de ceux qui ont l’impression que leur contribution à la gauche européenne est sous-estimée et uniquement appréciée lorsqu’elle ne remet pas en question les structures de pouvoir existantes. Inscrire les militants du PSE de manière officielle dans les statuts du PSE et étendre leur droit de représentation aux congrès et conseils du PSE, permettrait d’améliorer cette perception au sein des partis nationaux en reconnaissant la valeur réelle que les militants du PSE apportent tant au niveau européen qu’au niveau national.
Enfin, il a été observé que les militants du PSE ont besoin de prendre davantage de responsabilité dans la manière dont ils s’organisent au-delà des City Groups. Pour le moment, les militants du PSE dépendent presque exclusivement du soutien du Secrétariat du PSE pour leur organisation pan-européenne. En formulant des propositions pragmatiques, convaincantes et bien argumentées pour le Congrès du PSE à Prague, nous allons démontrer aux partis nationaux que nous pouvons être complémentaires à leur travail sans entrer en concurrence avec eux au sein des structures de la gauche européenne.
3. 3. Communications au sein du PSE et avec les partis membres
Il a été fortement ressentie par les militants que, afin de rehausser le profil des militants du PSE et d’obtenir une reconnaissance de l’importance grandissante de notre rôle, nous devons penser à la manière dont nous communiquons les résultats et les propositions des militants du PSE aux différents acteurs et décideurs du Parti socialiste européen.
Un militant autrichien a indiqué que "Nous devons convaincre nos partis en donnant de bons exemples. Nous avons besoin de communiquer nos nouvelles idées pour que nos propres structures nous respectent et reconnaissent notre valeur".
De nombreuses idées ont été développées. Elles pourraient constituer la base d’une stratégie de communication.
Cela pourrait prendre la forme d’un blog pour les militants du PSE où nos idées et réalisations pourraient être présentées et où les militants du PSE pourrait débattre et travailler ensemble afin de développer nos idées et de renforcer les liens qui nous unissent. A ce sujet, toutefois, il a été noté que les militants du PSE devraient éviter de créer un programme indépendant ou en contradiction avec le programme du PSE.
Nous pourrions partager l’expérience de nos échanges avec les militants du PSE venant d’autres pays en ramenant à la maison des symboles de ces militants pour nos partis nationaux.
Des efforts considérables devraient aller dans la préparation d’une communication (brochure, dépliant, vidéo, présentation, etc) sur les réalisations des militants du PSE à travers l’Europe, qui pourrait être utilisée lors du Congrès du PSE pour démontrer la valeur ajoutée que nous apportons à la gauche européenne.
Nous devrions organiser une session parallèle au Congrès de Prague où nos propositions pourraient être présentées aux délégués au Congrès et débattues avec eux.
Une page Wiki doit être construite "au plus vite" afin que nous puissions travailler en collaboration sur le net au développement de nos propositions.
Nous devrions également examiner les manières dont nous pourrions renforcer nos relations avec nos députés européens et avec l’Alliance progressiste des socialistes et des démocrates au Parlement européen.
Conclusion
Les débats qui ont eu lieu au Forum 2009 des militants du PSE ont montré clairement qu’il existe un enthousiasme considérable pour débattre du futur des militants du PSE et de la manière dont nous pourrions jouer un rôle grandissant au sein du Parti socialiste européen et de nos partis nationaux.
Cependant, certains ont indiqué clairement que la structure informelle de mise en relation que nous avons actuellement ne doit pas être affaiblie ou menacée par des propositions en faveur d’une reconnaissance formelle, par exemple dans les statuts du PSE. Les arrangements horizontaux et indépendants ont bien servis les militants du PSE au cours des dernières années. Nous avons créé un espace public pan-européen où les militants ont pu s’organiser et faire campagne de manière créative, imaginative et originale.
Toutefois, comme Victor Negrescu l’a dit : « Faire une réunion comme ça c’est pas mal, mais après un certain temps, il n’y a pas de résultat ». Afin de faire évoluer les militants du PSE au-delà d’une organisation dépendante de la bonne volonté des autres et de cesser de cantonner notre rôle à celui « d’agitateur de drapeaux pour nos leaders », il est nécessaire de renforcer la manière dont fonctionne les militants collectivement. Toutes nos voix comptent individuellement, mais si nous arrivons à coordonner nos voix et à concentrer nos efforts, alors notre voix sera plus forte et nos opinions auront plus de poids au sein du PSE et des partis membres.